Écosystème du desktop ou la culture numérique du partage

Suite au cours que je donne à L’inis sur la Culture Numérique, j’ai décidé de représenter ce que j’avais en tête pour expliquer à quoi sert la culture numérique et comment accède-t-on au contenu. Mon billet précédent était au sujet de la recherche et celui-ci est sur les 3 piliers que je considère primordiaux pour arriver à générer une culture à partir de son ordinateur : Le contenu, les outils et soi-même.

Le zoom in zoom out est requis :

On me sait fouine, curieuse et acharnée, mais avant tout, je suis surtout passionnée. De plus, je respecte l’importance de la citation de la source. Je ne sais pas pourquoi ça me tient à cœur de même car on pourrait dire que vu que c’est sur Internet, c’est pour tout le monde. C’est vrai en partie, mais j’aime trop mon réseau pour me le mettre à dos.Vous n’avez qu’à regarder les fils DELICIOUS de L’inis pour que ça ne date pas d’hier.

Une autre motivation intrinsèque est que je sais associer mes trouvailles  à mon entourage : amis, clients, fournisseurs, collègues pour qu’elles leur soient utiles. Et heureusement, j’ai une excellente mémoire pour ces choses-là. J’adore d’abord et avant tout chercher sur le Web pour les autres, mais j’haïs ME chercher. Je suis très anal à cheval sur la nomenclature de mes dossiers, sur mon classement d’ordinateur, mais maudit que j’aime le chaos sur les Zinternets! Ça doit représenter une sorte de défi faut croire… (ma vie est soooo palpitante) Mais au-delà de tout ça, c’est le partage qui me «drive».(je me sens comme à la maternelle en disant ça…)

Bref, pour voir la bête Cliquez ici. Je suis en train de rédiger un document explicatif car idéalement, je ne veux pas que ça soit juste les initiés qui le comprennent ;)

Creative Commons License
Écosystème du desktop by Marie Eve Berlinger est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.5 Canada.
Basé(e) sur une oeuvre à www.sponsoredby.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette
licence peuvent être obtenues à www.sponsoredby.wordpress.com.

Une réflexion sur “Écosystème du desktop ou la culture numérique du partage

Les commentaires sont fermés.